L'expression du jour

Publié le par cricricat

"En mettre sa main au feu"

Signification
Affirmer ses propos avec ferveur

Origine
Au Moyen Age, lorsque les enquêtes concernant la culpabilité d'une personne s'annonçaient longues et fastidieuses, on préférait soumettre les accusés à une épreuve appelée le "jugement de Dieu". Celle-ci existait de différentes manières. Il pouvait s'agir de tournois, de duels, mais également d'autres formes d'épreuves beaucoup plus radicales. On attachait parfois un accusé par les poignets et par les chevilles et on le jetait dans l'eau. Si son corps flottait, c'est qu'il était  coupable. Il pouvait également s'agir de tenir dans ses mains une barre de fer sortant des braises ou encore de laisser sa main dans les flammes. Si elle en ressortait indemne, cela signifiait que l'on était innocent. "Mettre sa main au feu" est donc une reférence à ce "jugement de Dieu", et on l'emploie lorsque l'on cherche à convaincre une personne que l'on a raison.




Commenter cet article

brujasexy 08/02/2009 20:23

Je ne metterais jamais ma main au feu pour rien ni personne (on ne sait jamais que Dieu soit ocuper ailleur et me laisse bruler comme la petite sorcière que je suis lol)
Bisous

cricricat 08/02/2009 22:54


Oui, ça serait dommage ! en plus, on a tellement besoin de nos 2 mains, nous ! lol !


Neekolle 05/02/2009 23:50

Merci pour ta visite. Je retrouve avec plaisir ton site et à chaque fois j'en repars un peu plus intelligente qu'avant. Bonne nuit. Bises