Expression du jour

Publié le par CricriCat

"Revenir bredouille"

Signification
Ne pas obtenir ce qu'on veut

Origine
Du XIIe au XIXe siècle, le jeu de "trictrac" était très en vogue.
Il se jouait à deux personnes, chacune ayant deux dés et quinze dames.
Le but était de gagner douze trous.
Lorsqu'un joueur gagnait tous les trous
sans même que son adversaire ait le temps de jeter ses dés,
on disait qu'il "jouait bredouille".
"Etre mis en bredouille" signifiait donc
que l'on n'avait rien gagné du tout.
L'expression a ensuite pris le sens d'"être ivre",
puis "ne pas avoir été invitée à danser" lors d'un bal pour les femmes, et enfin, au XIXe siècle, elle s'est appliquée au domaine de la chasse et a pris le sens de "rentrer sans gibier". Aujourd'hui, elle sous-entend que l'on n'a pas obtenu ce que l'on cherchait.

Jeu du trictrac - Image du net


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hé Oui !! parfois je rentre de mes balades  en vide greniers bredouille ! Qu'es ce que tu veux ma p'auv Lucette ! Plein de bisous bisous ! et bonne nuit !
Répondre
C
<br /> C'est le jeu....................... Bonne nuit à vous aussi M'dame Léontine<br /> <br /> <br />
D
merci pour cette explication car j'ignorais le sens de cete expression ! c'est beau on jeu de trictrac , je ne savais pas ce que c'est bonne soirée   bisous
Répondre
C
<br /> Moi non plus, je ne connaissais pas ce jeu. Bonne soirée à toi aussi Domino. Bisous<br /> <br /> <br />
D
douce soirée cricri, bisous
Répondre
C
<br /> Merci Domino, à toi aussi. Bisous<br /> <br /> <br />
E
encore un article interessant chez toi !! bon jeudi fleuri bizzzzzz
Répondre
C
<br /> Merci escargotine. Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br />
M
oui c'est vrai on n'est pas bredouille encore un enrichissement aussi bien par l'explication que par les proverbe et dicton Bonne journée
Répondre
C
<br /> Merci Mireille. Bonne journée à toi également. Bisous<br /> <br /> <br />