L'expression du jour

Publié le par cricricat

"Courir sur le haricot"

Signification
Agacer

Origine
Cette expression née à la fin du XIXe siècle signifie que quelqu'un nous agace beaucoup. "Courir quelqu'un" signifiait déjà au XVIe siècle "l'importuner".
Quant au "haricot", il correspondait, en argot, à un "orteil".
Qui plus est, on l'utilisait également sous la forme "haricoter"
qui signifia tout d'abord "être mesquin", puis "importuner".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Kikou,<br /> Trop marrante cette expression j'aime bien l'employer car sinon je deviens vite vulgaire quand quelqu'un me court sur l'haricot!!! J'ai plus tendance à dire qu'il m'em..... LOL<br /> Bisous doux
Répondre
C
<br /> Oh, oh, Rosy, ça va il est presque minuit ! Bisous<br /> <br /> <br />
D
j'ignorais le signification de cette expression<br /> bisous
Répondre
C
<br /> Moi aussi, j'ai découvert ! bisous<br /> <br /> <br />
F
Bonjour! C'est très sympa de découvrir l'origine d'une expression, merci pour cette idée originale! Bonne journée!
Répondre
C
<br /> Merci Féline, il y en a une tous les jours. Bonne journée également. A bientôt. Bisous<br /> <br /> <br />
L
je vais pouvoir le placer ce mot aujour dhui<br /> mon ordi me court sur le haricot
Répondre
C
<br /> Ah là, il est pas sympa !<br /> <br /> <br />
F
bonne journée
Répondre